AIDE À LA RÉNOVATION DE FAÇADES

Une opération pour préserver le bâti ancien

En complément de l'OPAH-RU, la Ville du Blanc souhaite aider les propriétaires à réaliser des travaux de restauration architecturale des façades dans les principales rues historiques de la ville, en complément d'un projet de rénovation globale ou indépendamment si le bâtiment présente un état général et un niveau de performance énergétique satisfaisant. C’est pourquoi un dispositif incitatif de subvention est instauré par la municipalité du Blanc.

Qui peut en bénéficier ?

Les propriétaires, occupant ou bailleur, d’un ou de plusieurs immeubles privés situés dans les rues concernées par l'opération, dans le périmètre de l'OPAH-RU.
Le bénéficiaire ne devra pas avoir reçu une subvention de même nature de la Ville du Blanc, à la même adresse, dans les cinq ans précédant la nouvelle attribution.

Quels sont les bâtiments éligibles ?

Toutes les façades, édifices et clôtures situés dans le périmètre et visibles depuis les rues concernées, y compris pignons, angles de rue, propriétés situées en retrait par rapport à l’alignement et clôtures.

Quels sont les travaux subventionnables ?

Les travaux de ravalement, de restauration ou de réfection des façades et des pignons réalisés conformément :

  • à la législation en vigueur dans un Site Patrimonial Remarquable et sur les abords de monuments historiques,
  • aux prescriptions des documents d’urbanisme en vigueur dans la commune,
  • aux recommandations architecturales et/ou de colorations éventuellement existantes de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF),
  • au règlement sanitaire départemental,
  • au respect des règles de l’art.

Les travaux suivants ne sont pas éligibles à la subvention pour ravalement :

  • simples travaux d’entretien (ex : suites de percement de nouvelles baies),
  • travaux conduisant à l’altération des modénatures extérieures des façades,
  • recouvrement de matériaux destinés, par nature, à être apparents (sauf si ce recouvrement existe déjà et que l’état des matériaux ne permet plus leur restauration).

Les travaux ne doivent pas être commencés avant la décision d’octroi de la subvention et la notification des autorisations

Les travaux doivent être effectués par des professionnels du bâtiment inscrits au registre du commerce ou au répertoire de la Chambre des Métiers et à jour de leur cotisations

Comment bénéficier de cette aide ?

Téléchargez le règlement d'aide ou contactez le service Petites villes de demain à la mairie du Blanc.